Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promenades dans les Bois du Roman et d'Ailleurs
17 novembre 2008

Illusions d'optique et Stéréogrammes

Enfin je suis venu à bout des stéréogrammes!!! Je ne comprenais rien du tout sur la manière de regarder ces images 2D qui sont supposées se transformer en image 3D pour révéler un ou des objets en relief. Cela demande effectivement un certain effort de concentration au départ, quelques essais ratés décourageants, mais au final le résultat est bluffant :)

Deux exemples :

montgolfieres

Dans celui-ci, vous verrez les contours de 4 ou 5 montgolfières (il me semble que 2 se chevauchent).


stereogrammelion

Et là vous devriez voir les contours d'un gros lion!!



Pas de panique, j'ai récupéré une bonne méthode sur le net pour les néophytes :


Les stéréogrammes : définition

Un stéréogramme  est une image calculée par ordinateur . On part d'une  image à motif : comme du papier peint, même si le motif n'est pas toujours évident. Et puis par ordinateur, on déforme le motif légèrement, d'une façon très particulière, qui dépend du relief que l'on veut faire apparaître.

Pour que vous puissiez apercevoir le relief, il faut que chaque oeil soit dirigé vers un motif différent. Evidemment, en temps normal, ce n'est pas du tout le cas. Les deux yeux sont braqués sur le même motif. Pour arriver à voir un stéréogramme , il faut se départir de cette habitude.  Et ça n'est pas facile la première fois ! Mais vous allez apprendre tout  ce qu'il faut savoir ici pour y arriver...





Comment réussir à voir un stéréogramme ?

Ce qu'il faut savoir :

  • Vous allez regarder, quand c'est pour la première fois, le stéréogramme  pendant longtemps, en vous fatiguant les yeux. Quand vous n'arrivez plus  à rien, faites une petite pause.
  • Des fois, vous aurez presque l'impression du relief : c'est que vous êtes tout prêt de réussir. Il faut un peu de temps pour arriver à reconstituer le relief. En général d'ailleurs, on ne saisit pas tout de suite toutes les subtilités de l'image. Les détails n'apparaissent que lorsqu'on se focalise dessus.
  • Regarder un stéréogramme , c'est sans danger ! Ca entraîne simplement  les yeux à faires des exercices inhabituels...ne craignez pas les courants  d'air ;) !
  • Une fois que vous aurez capté le relief, vous pourrez déplacer votre regard pour explorer l'image comme si un objet bien réel se trouvait devant vous, aussi longtemps que vous voudrez ! Pour le début, regardez bien au centre de l'image.
  • Pour voir un stéréogramme, il faut que vos deux yeux soient  bien à l'horizontale par rapport à l'image. Inutile d'essayer  sinon.

Les différentes techniques

  • Approchez votre visage le plus possible de l'image. Vos yeux ne peuvent plus faire le point, ils se mettent alors à "regarder dans le vide", comme cela nous arrive parfois, souvent quand on est fatigué, et que les muscles qui contrôlent les yeux se détendent. Reculez alors doucement votre tête, en gardant une vision parallèle, c'est à dire des yeux "détendus". Surtout ne regardez pas l'image normalement, sinon, c'est perdu, il faut recommencer. Il faut un certain nombre d'essais avant d'y parvenir.
  • Une autre approche : si l'image que vous regardez reflète ce qu'il y a derrière vous, un peu comme un miroir, regardez dans le reflet. Cela vous forcera à faire le point sur un objet qui se trouve "loin", et à mettre vos yeux en vision parallèle. En reculant ou en avançant alors le stéréogramme, le relief devrait apparaître.
  • S'entraîner avec les deux points : souvent au dessus des stéréogrammes ou en dessous, il y a deux points noirs. Ils servent à connaître exactement la façon dont vos yeux doivent regarder le stéréogramme pour voir l'image apparaître. Si vous arrêtez de regarder fixement ces deux points, si vous regardez dans le vide, alors chaque oeil va voir deux points, soit 4 points en tout. Il faut que vous arriviez alors à faire correspondre l'image du point gauche pour l'oeil droit avec l'image du point droit pour l'oeil gauche. De manière ainsi à ne plus voir que 3 points. Si vous y arrivez, gardez votre regard sur le spoints, mais faites attention au stéréogramme à côté : le relief devrait apparaître à ce moment là !
  • En désespoir de cause, essayez la vision croisée : louchez. C'est plus facile à commander que de regarder dans le vague. Et essayez de percevoir un relief, même si vous ne comprenez pas ce que ça représente, si c'est une image crée pour être vue en vision parallèle. Ensuite, revenez aux techniques précédentes. Cela devrait alors être plus facile, parce que vous saurez l'impression que ça fait...de toutes façons, il faut persévérer !


Je finis avec quelques exemples célèbres d'illusions d'optique sur dessins ou peintures :

homrat

Souris/vieil homme



img9

Deux personnes âgées se faisant face/deux personnages séparés par un calice



img10

Tâches d'encre/dalmatien flairant le sol



img11

Vieille femme/jeune femme



img12

Où haut et bas se confondent



img17

Un vieil aristocrate/une dame portant un enfant faisant face à un vieillard avec canne

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour le premier tableau, il y a 5 montgolfières et aucune ne se chevauche.<br /> <br /> Pour le deuxième tableau, il y a en arrière plan un gros lion qui marche vers la droite.<br /> <br /> Devant lui une lionne qui avance elle aussi vers la droite.<br /> <br /> Devant la tête de la lionne, en premier plan, un lionceau assis.
L
J'arrive à voir tous les stereogrammes et je constate certains proges dans leurs réalisations notament quand les images bougent le requin par exemple qui nage .
C
Ah non mais c'est désespérant, je n'y arrive toujours pas... pourtant ça fais 16ans que j'essaye. Rien a faire.
J
oh la la tout de suite :p
S
Heuuuuu de quel genre de cônes tu parles?!? :pp
Publicité